Quelques effets locaux

1)La brise thermique

Elle a pour origine une différence de température entre l’air au-dessus de la mer et l’air au-dessus de la terre. Cet écart provoque un mouvement de circulation de l’air sous forme d’une petite cellule convective; l’air chaud de terre plus léger va s’élever, créant un appel d’air du large pour combler le trou.

effets locaux

L’eau met plus de temps que la surface terrestre pour se réchauffer au fur et à mesure de la journée. La brise commence à s’établir généralement en début d’après-midi quand la terre a eu du temps pour chauffer suffisamment. La brise thermique choisit toujours le chemin le plus court pour s’établir, au début souvent perpendiculaire à la côte, elle tourne à droite en cours de journée en mollissant(environ 5/10° par heure)pour finir parallèle et s’arrête en début de soirée la plupart du temps. Cette brise se caractérise par la présence de cumulus(nuages en forme de bouts de coton à basse altitude) sur la côte et pas sur l’eau, quand ces nuages sont très développé c’est signe que la brise va bientôt cesser.

Ce phénomène nécessite plusieurs facteurs combinés pour exister: il faut une différence significative de température entre terre et mer, un vent synoptique inférieur à 15 nœuds, de l’ensoleillement prolongé, un horizon clair au large, une côte basse et l’orientation du vent synoptique doit en gros venir de la côte pour ne pas casser le courant de pente(règle des quadrans).

2)Les grains

Ces nuages modifient la force et l’orientation du vent synoptique sur leur passage, on distingue deux types de grains:

.Les grains non-pluvieux

effets locaux2Ils fonctionnent un peu comme un aspirateur qui pompe l’air de surface en altitude, créant un vent local. Parfois en mer quand on croise un grain orageux, on a même l’impression que le grain se déplace en sens inverse du vent ressenti. En fait le vent ressenti est celui qui est pompé vers le grain.

En mouvement

effets locaux3

Ce vent local additionné au vent synoptique crée le vent en vecteur vert. Le vent est plus fort en haut du grain et plus faible en bas sur le schéma. Dans l’hémisphère Nord les grains se déplacent de droite à gauche quand on est face au vent synoptique(à cause des forces de frottement moindres en altitude).

.Les grains pluvieux

effets locaux4

Contrairement aux grains sans pluie, cette fois on va trouver plus de vent en bas du grain et moins en haut(cf schéma).

3)Les effets de site

Le relief côtier comme on l’a vu au début modifie parfois le vent synoptique avec sa température, mais sa forme influe aussi.

.Pour les côtes basses(exemple Bretagne Sud)

effets locaux5

Avec les forces de frottement plus importantes le vent prend de la gauche en se rapprochant de la côte.

.côtes moyennement élevées

effets locaux6

Quand le vent est perpendiculaire à la côte et vient du large il crée une zone sans vent appelé « coussin » à proximité de la côte. Si il vient de terre il induit aussi une zone sans vent, le « dévent »; plus la côte est élevée et plus cette zone sera grande.

Pour les côtes élevées comme la Corse par exemple, les différences d’altitude changent la nature des masses d’air.

4)Effet de pointe et effet Venturi

effets locaux7

L’effet de pointe se sens au niveau des cap, l’effet Venturi se rencontre aux embouchures(exemple golfe du Morbihan, détroit de Gibraltar). Ces phénomènes ayant pour cause la forme du relief côtier augmentent la force du vent synoptique.

Suggestions, idées, commentaires...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.